De bonnes astuces pour obtenir facilement un prêt immobilier

Immobilier Paris

Avant de répondre favorablement à une demande de crédit immobilier, les banques et les établissements de prêts étudient minutieusement le profil de l’emprunteur, et ce, en se basant sur quelques critères bien définis. Gros plan sur les astuces et les conseils pour obtenir facilement un prêt immobilier.

Bien connaître les critères d’octroi de crédit des banques

De manière générale, la majorité des banques se base sur les mêmes critères pour évaluer la solvabilité d’un emprunteur et valider ou non l’octroi d’un prêt immobilier. Elles prendront surtout en compte vos revenus, votre profession, votre capacité d’endettement, votre capacité à épargner et votre apport personnel. Elles se pencheront également sur votre façon de gérer votre compte courant.

Ces critères permettront aux banques de calculer votre taux d’endettement et votre reste à vivre. Dans la plupart des cas, le taux d’endettement ne doit pas dépasser les 33 % du montant total de vos revenus mensuels et votre reste à vivre, c’est-à-dire la somme d’argent qui reste de vos revenus après soustraction de vos charges fixes, doit être suffisant. Pour que ces deux critères restent dans les normes, il est fortement recommandé de cibler un bien immobilier qui soit à la hauteur de vos moyens.

Les banques seront plus favorables à l’octroi du crédit si la différence entre le montant de votre loyer actuel et celui des futures mensualités de prêt n’est pas trop importante.

En ce qui concerne votre compte courant, les banques se baseront sur celui-ci pour préjuger de votre sérieux à gérer ce dernier et votre capacité à épargner.

Présenter un bon profil emprunteur à la banque

Pour séduire les banques et augmenter vos chances de vous voir accorder un prêt immobilier, il faut idéalement :

  • Avoir une situation professionnelle stable qui assure une rentrée d’argent régulière et qui ne soit pas considérée comme présentant trop de risques pour la banque. Avoir un CDI est préférable, mais vous pouvez très bien souscrire à un crédit même en étant en CDD ou en intérim.
  • Réunir un apport personnel suffisant, équivalent au moins à 10 % du financement demandé. Si ce n’est pas le cas, le montant de l’apport personnel doit au moins couvrir les frais de dossier et les frais de notaire. Un apport personnel assez conséquent démontrera que vous avez une bonne capacité d’épargne.
  • Bien gérer votre compte bancaire notamment en évitant les découverts, les dépenses superflues et le recours intempestif aux crédits à la consommation. Si le relevé bancaire de vos 3 derniers mois n’est pas impeccable, le mieux est de repousser la demande de crédit.
  • Opter pour un bien immobilier qui présente des chances significatives de plus-value à la revente. Dans cette optique, les biens qui jouissent d’un bon emplacement sont toujours à privilégier.
Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

// Immobilier Paris
Les rendements des SCPI prévus pour 2020

Acheter des parts de SCPI vous permet d’investir dans des immobiliers professionnels, plus rentables que les logements d’habitation. Pour l’investisseur, les avantages sont nombreux : le risque est mutualisé, la gestion est assurée par une équipe de professionnel… De plus, il est possible de détenir des parts avec seulement quelques centaines …

// Immobilier Paris
Quelles sont les procédures d’une saisie immobilière ?

La saisie immobilière est la conséquence suite à un contrat qui vient lorsqu’une personne n’a pas pu rembourser ses dettes auprès d’une entité financière. Comment se déroule une procédure de saisie immobilière ? Lors d’une saisie immobilière, il faut constater l’existence de la saisie immobilière, remplir les conditions de la saisie …

// Immobilier Paris
Les formalités pour vendre un appartement

Un client sérieux en vue pour votre appartement situé à Clichy ? Vous êtes sans doute sans savoir qu’il y aura la signature de l’acte de vente à faire dans la procédure à suivre une fois le bien vendu mais quelles autres formalités vous faudra-t-il accomplir encore ? Des obligations …