LES ETAPES CLES DE LA VENTE DE BIEN IMMOBILIER ATYPIQUE

Vous avez un produit immobilier à vendre qui n’est ni une maison, ni un appartement, ni un terrain, ni un entrepôt, ni un garage, ni un magasin ni un parking ? Il s’agit apparemment d’un bien atypique dans lequel cas, la vente va être une opération particulièrement délicate mais faisable avec profit avec l’aide d’un spécialiste.

Définition de « bien immobilier atypique »

Que faut-il comprendre par bien immobilier atypique ? Au départ, ce terme désignait tout bien immobilier n’ayant pas vocation d’être habité mais que l’on transforme pour devenir une résidence. Tel est par exemple le cas du container transformé en chambrette, de l’embarcation métamorphosée en maisonnette flottante, du garage transformé en dépendance et de l’usine aménagée en bureaux. Plus tard, cette appellation s’étendait aux locaux d’habitation qui sont tout simplement décalés par rapport aux normes standards. Aussi une maison au design concept, un atelier d’artiste transformé et un intérieur avec des mezzanines étagées sont qualifiés d’atypiques aujourd’hui et considérés comme ayant une valeur différente de l’habituel.

Les étapes clés pour vendre un tel type d’immobilier

Un bien atypique s’adresse à un besoin assez hors du commun. En premier lieu donc, définissez les besoins qui peuvent être satisfaits par les particularités de votre bien atypique afin de pouvoir déterminer avec pertinence le type de public à viser. En deuxième lieu, mettez l’habitation en valeur sur la base de ce qu’elle a et peut avoir comme avantages et potentiel exploitable par rapport aux habitations classiques. Cette valorisation doit être évidente dans votre annonce. En troisième lieu, éliminez ce qui est trop personnel du caractère atypique du bien pour qu’il ne devienne pas un frein à la vente. En quatrième lieu, faites faire une estimation de votre bien à un professionnel qui se révèle compétent dans la considération des immobiliers hors normes.

S’en remettre à un professionnel immobilier pour la vente

Le choix d’une agence immobilière est crucial dans la vente d’un bien immobilier atypique. Compte tenu de la restriction du public concerné par les particularités de tout bien atypique, trouver soi-même un acheteur convaincu peut être très difficile. Les agences par contre se sont justement formées pour être capables de sélectionner un public-cible spécial pour un type de bien donné et elles ont l’habitude des cas particuliers. Elles sont de plus les seules à pouvoir faire une estimation pertinente de tels types de biens et ont le bras assez long grâce à leur réseau pour atteindre le maximum d’acheteurs potentiels. D’ailleurs, vous il vous sera trop difficile de comparer votre bien à un autre étant donné son caractère atypique. Dans la démarche pour vendre un bien immobilier atypique, vous pouvez réaliser vous-mêmes la définition du public-cible ainsi que la mise en valeur du produit, mais l’estimation et la vente elle-même est à confier à une agence immobilière pour ne pas tomber dans l’erreur.
Partagez cet article

Articles similaires