Les formalités pour vendre un appartement

Immobilier Paris
Un client sérieux en vue pour votre appartement situé à Clichy ? Vous êtes sans doute sans savoir qu’il y aura la signature de l’acte de vente à faire dans la procédure à suivre une fois le bien vendu mais quelles autres formalités vous faudra-t-il accomplir encore ?

Des obligations de diagnostic

Vous pouvez procéder à une petite réhabilitation avant de remettre votre appartement entre les mains d’un acquéreur mais vous pouvez tout aussi bien le laisser en l’état aussi si par exemple c’est justement le manque de moyens financiers qui vous pousse à la vente. Dans tous les cas, vous serez seulement tenu de faire diagnostiquer votre appartement par un professionnel habilité qui établira son rapport. Suivant la situation de votre bien, il sera soumis aux diagnostics portant sur la présence d’amiante, la présence de termites, les risques d’exposition au plomb, l’état des installations électriques intérieures, l’état des installations de gaz intérieures, la performance énergétique, la superficie privative, l’exposition au bruit et l’état des risques naturels et technologiques.

La promesse de vente

L’achat/vente étant convenu entre l’acheteur et le vendeur, une promesse de vente ou un compromis de vente doit être établi. La promesse de vente du bien est celle que le vendeur uniquement fait tandis que le compromis de vente est à la fois une promesse de cession faite par le vendeur et une promesse d’achat fait par l’acquéreur. Les intervenants dans ces actes sont le vendeur, l’acheteur, un agent immobilier et un ou plusieurs notaires. Important à savoir : dans le cas où la vente d’un appartement à Chantilly 60500 a été accompagnée d’une description élogieuse du voisinage par exemple mais que le rapport diagnostic de l’exposition au bruit est catastrophique, l’acquéreur aura le droit de se rétracter malgré le compromis établi.

L’acte de vente

Lorsque tout est en ordre pour les deux parties, ces dernières peuvent passer au contrat de vente proprement dit. Devant un ou plusieurs notaires, elles vont signer l’acte de vente et ce, après que l’ancien propriétaire ait rendu à l’un des notaires le titre de propriété complet avec l’historique du bien ainsi que d’autres documents à la demande de ce notaire. Cette signature sera suivie de la publication de l’acte au bureau des hypothèques en vue de laisser se manifester les tiers susceptibles de s’y opposer. Diagnostic des situations de l’appartement, réalisation d’une promesse ou d’un compromis de vente avec éventuellement un versement d’acompte et signature de l’acte de vente. Telles sont les formalités à accomplir dans le cadre de la réalisation de la vente d’un appartement. Le notaire est le témoin incontournable de l’accomplissement des actes.
Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ascenseur
// Immobilier Paris
Les avantages d’installer un ascenseur

Tout savoir sur l’installation d’un ascenseur Vous êtes en quête de confort, de confirmation de statut et de prestige ou encore vous voulez prendre soin de vos proches. Dans tous les cas, l’installation d’un ascenseur doit être traitée avec autant de soin et de responsabilité que possible. Le mauvais choix …

// Immobilier Paris
Les rendements des SCPI prévus pour 2020

Acheter des parts de SCPI vous permet d’investir dans des immobiliers professionnels, plus rentables que les logements d’habitation. Pour l’investisseur, les avantages sont nombreux : le risque est mutualisé, la gestion est assurée par une équipe de professionnel… De plus, il est possible de détenir des parts avec seulement quelques centaines …

// Immobilier Paris
Quelles sont les procédures d’une saisie immobilière ?

La saisie immobilière est la conséquence suite à un contrat qui vient lorsqu’une personne n’a pas pu rembourser ses dettes auprès d’une entité financière. Comment se déroule une procédure de saisie immobilière ? Lors d’une saisie immobilière, il faut constater l’existence de la saisie immobilière, remplir les conditions de la saisie …