Ce qu’il faut savoir sur l’installation d’un ascenseur

ascenseur
Immobilier Paris

Facilitant l’accès aux différents étages d’une maison, l’installation d’un ascenseur peut aussi bien servir à une personne à mobilité réduite qu’à toute autre personne en plus de pouvoir être installé à l’intérieur comme à l’extérieur.

Améliorer la mobilité des personnes handicapées grâce à un ascenseur

Tout d’abord, avant de débuter tout processus d’installation, il est important de faire appel à un professionnel pour vous aider à faire les bons choix. Tout dépendamment de l’espace de l’endroit, il est possible de faire installer un élévateur vertical ou un ascenseur résidentiel pour faciliter les déplacements des personnes handicapées. Afin que l’espace soit suffisant et que le fauteuil roulant entre facilement, la plate-forme de l’ascenseur pour personnes à mobilité réduite doit être au minimum de 34 x 54 po. De plus, il est possible pour un ascenseur d’avoir une seule porte qui servira à la fois d’entrée et de sortie, ce qui diminue les frais de construction, ou encore d’avoir 2 ouvertures, ce qui facilite la sortie de l’ascenseur, mais qui est plus dispendieux. L’élévateur vertical peut être installé tout autant à l’intérieur qu’à l’extérieur et permet aux personnes à mobilité réduite d’atteindre facilement un autre étage. Toutefois, l’installation d’un ascenseur nécessite plus de travaux si la résidence n’est pas neuve, c’est pourquoi l’élévateur est une excellente alternative pour franchir un ou des étages sans effort. De plus, des aides financières peuvent être accordées pour les ascenseurs privatifs dédiés aux personnes en perte d’autonomie s’ils sont installés par des professionnels.

Pour quelles raisons installer un ascenseur chez-soi ?

Outre le besoin d’accessibilité aux étages pour les personnes à mobilité réduite, installer un ascenseur chez-soi apporte plusieurs avantages. En plus de s’adapter à tous les styles de décor, l’ascenseur résidentiel améliore le confort et augmente la valeur immobilière. Discrète, son installation se trouve dans une gaine en béton, ce qui ne change pas l’esthétique de l’endroit en plus d’occuper un espace équivalant à un escalier. D’ailleurs, la gaine s’empare de seulement 1 mètre carré au sol, ce qui est très peu. De plus, seulement la porte est visible et selon les matériaux ainsi que les couleurs choisis, l’élévateur peut apporter un look moderne à la maison. Installer un ascenseur chez-soi évite également un déménagement éventuel dû à la perte d’autonomie ou le manque d’énergie lié à l’âge tout en évitant les chutes dans les escaliers.

Que faire lorsqu’on se retrouve bloqué dans un ascenseur ?

En premier lieu, il est important de garder son calme lorsqu’on se retrouve bloqué dans un ascenseur car il est certain que quelqu’un viendra vous dépanner. En appuyant sur le bouton « Alarme », la cabine d’ascenseur est immédiatement identifiée pour que le technicien vienne vous sortir le plus vite possible. De façon manuelle, il ouvre le frein du moteur pour le diriger à l’étage suivant afin de faire sortir les personnes bloquées dans l’ascenseur. Si le bouton « Alarme » ne fonctionne pas, il suffit d’appeler au 112 à partir d’un téléphone portable et un spécialiste viendra à votre secours.

Les élévateurs extérieurs et intérieurs

Par manque d’espace à l’intérieur, les élévateurs peuvent être installés à l’extérieur sans la nécessité de grands travaux. L’installation à l’intérieur prend peu de place et est simple d’utilisation. En appuyant sur la commande, l’élévateur se déplace de façon fluide et sans secousse ou mouvement brusque. Par contre, quelques travaux plus importants peuvent être à envisager.

L’entretien et le dépannage d’ascenseur

Il faut savoir que le contrat d’entretien d’ascenseurs doit obligatoirement inclure une clause pour le dépannage des personnes bloquées dans un ascenseur et ce, 7 jours/7, 24h/24. De plus, l’entretien régulier est également obligatoire pour maintenir la sécurité et la durabilité d’un ascenseur. Afin d’éviter les dangers possibles et assurer le bon fonctionnement, une fréquence d’entretien à toutes les 6 semaines est exigée par la loi. L’ascensoriste fait la vérification de tous les éléments de l’ascenseur et si une pièce est défectueuse, il la répare ou la remplace. D’ailleurs, pour l’installation, la maintenance et des conseils professionnels, euro-ascenseurs.fr peut répondre à tous vos besoins dans le domaine de l’ascenseur, n’hésitez pas à les contacter.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trouver un bien immobilier à paris
// Immobilier Paris
Comment trouver le bien immobilier de ses rêves à Paris ?

Dans la capitale, la recherche de logement peut s’avérer un vrai casse-tête. Les prix y sont souvent excessifs et les produits intéressants partent rapidement. Alors comment faire pour trouver le bien immobilier de ses rêves à Paris ? Définir les critères essentiels de sa recherche Quittons un peu le rêve …

// Immobilier Paris
LES ETAPES CLES DE LA VENTE DE BIEN IMMOBILIER ATYPIQUE

Vous avez un produit immobilier à vendre qui n’est ni une maison, ni un appartement, ni un terrain, ni un entrepôt, ni un garage, ni un magasin ni un parking ? Il s’agit apparemment d’un bien atypique dans lequel cas, la vente va être une opération particulièrement délicate mais faisable …

// Immobilier Paris
Les rendements des SCPI prévus pour 2020

Acheter des parts de SCPI vous permet d’investir dans des immobiliers professionnels, plus rentables que les logements d’habitation. Pour l’investisseur, les avantages sont nombreux : le risque est mutualisé, la gestion est assurée par une équipe de professionnel… De plus, il est possible de détenir des parts avec seulement quelques centaines …