Séjour au Brésil : à la découverte des réserves de la forêt atlantique

Les grandes capitales

S’envoler pour le Brésil est votre prochain projet de voyage ? Sachez que faire ce choix vous permettra de faire la découverte de la fameuse forêt atlantique. Cette merveille de la nature abrite notamment des écosystèmes variés. On a entre autres des savanes de montagnes, des forêts tropicales humides de montagne et de plaines, ainsi que des forêts sèches. Les amoureux de la nature auront tout le plaisir d’apprécier les réserves de la forêt atlantique lors de leur séjour au Brésil.

La forêt atlantique, un endroit à voir lors d’une escapade au Brésil

Durant un voyage au Brésil, il serait vraiment dommage de manquer l’un des plus grands trésors du patrimoine naturel du pays. On veut bien sûr parler ici des réserves de la forêt atlantique. Au commencement, ils s’étendaient sur une surface de pas moins de 1 290 700 km², soit environ 15 % de la superficie totale du Brésil. Aujourd’hui, les réserves ne font plus que 7 % du territoire brésilien, soit près de 95 000 km². Ce phénomène est en grande partie la conséquence de l’expansion urbaine.
En 1999, l’UNESCO a pris en main la préservation de cette forêt tropicale humide. La partie sud-est de la forêt atlantique étant celle qui est la mieux conservée à ce jour. La zone s’étend à travers les États de Sao Paulo et du Parana sur environ 470 000 ha et comprend 25 aires protégées. Un séjour au Brésil est donc une belle occasion de faire la visite de cet immense site écologique et de découvrir la riche biodiversité qu’il abrite.

Une faune et une flore époustouflante

La faune et la flore qui peuplent la forêt atlantique au Brésil comprennent des milliers d’espèces endémiques. Ces derniers évoluent dans un cadre de verdure riche comportant des forêts denses, des estuaires, ainsi que des îles côtières. La forêt atlantique est effectivement reliée avec des écosystèmes côtiers.
Ainsi, on dénombre entre autres 311 espèces de reptiles, 261 mammifères, 456 amphibiens et enfin 934 variétés d’oiseaux au sein de la zone. Parmi les espèces vedettes à admirer, il y a l’ocelot, le jaguar, le chien des buissons, le singe-araignée laineux, ou encore l’ibis rouge. En ce qui concerne la flore, on y a répertorié pas moins de 20 000 espèces de végétaux dont les 40 % (soit 8 000) ne sont visibles que sur le site. Ce qui démontre clairement que la forêt atlantique possède un fort taux d’endémisme du point de vue de sa végétation.
Les visiteurs pourront ainsi apprécier un milieu tout à fait unique au monde et observer des espèces qu’ils ne verront pour la plupart qu’au Brésil. Ce qui rajoute un point positif considérable à la destination. Aussi, dans le but de profiter de la forêt atlantique lors d’une escapade au Brésil, il ne faut surtout pas hésiter à l’intégrer dans le circuit des visites à faire. Vous pourrez faire des activités d’écotourisme, du tourisme d’aventure et partir à la découverte de villages indigènes.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

// Les grandes capitales
Meilleures visites et activités à Ibiza

Ibiza, c’est la destination touristique de prédilection des chefs d’entreprise, et pour cause, les rencontres à but professionnel y sont parmi les meilleures. Mais tant qu’on parle de rencontres, il y a une catégorie d’individus qui serait particulièrement intéressée par Ibiza : les célibataires. Découvrez ici les raisons. Cadre général …

// Les grandes capitales
Quelles sont les 5 meilleurs endroits pour faire de la voile ?

La voile fait partie des activités les plus appréciées des amateurs de sports nautiques. Mais encore faut-il trouver le bon endroit pour pratiquer cette activité. Ainsi, à bord de votre bateau à voile, partez et allez à l’exploration des eaux en allant d’île en île le long des plages les …

// Les grandes capitales
Weekend à Reykjavík : que faire dans la capitale islandaise ?

Reykjavík, la capitale de l’Islande, vous promet de passer un agréable week-end entre ses murs, conjuguant dépaysement et découverte d’une riche culture. Plusieurs activités s’offrent à vous dans cette ville : visite de musées et de trésors architecturaux, balades en bord de mer, excursions dans les environs, etc.   À la …