Trouver un local commercial sur Paris, les secrets à connaître

Immobilier Paris

Trouver un espace de bureau peut être frustrant et fastidieux, encore plus que de trouver un appartement, surtout si vous avez prévu d’élire vos bureaux dans les beaux quartiers de Paris ! Il est difficile de s’y retrouver dans les nombreux tenants et aboutissants de l’immobilier commercial, et les faux pas peuvent vous conduire à être exploité par un courtier ou un propriétaire. Pour vous aider tout au long du processus, nous avons élaboré ce guide complet sur la façon de trouver un espace de bureau à louer.

Dressez la liste de vos besoins en matière de locaux de bureaux

Pour commencer, dressez la liste de vos critères initiaux – sachant qu’ils peuvent bien sûr changer tout au long du processus. Mais plus vite vous établirez une liste, plus vite vous pourrez éliminer certains espaces de votre recherche.

Une liste est facile à partager avec les autres parties prenantes, y compris les courtiers, pour obtenir leur avis. Elle vous aide également à vous souvenir plus rapidement de vos besoins, afin de pouvoir saisir plus vite les espaces de bureaux disponibles. Commencez par les éléments de base, tels que la taille de l’espace dont vous aurez besoin, l’emplacement et la durée du bail que vous allez signer. Ensuite, il vous faudra passer aux éléments indispensables, comme le parking, le nombre de salles de bain et bien d’autres encore. Après cela, vous pouvez également énumérer tous les aspects positifs.

Définissez le budget dont vous disposez

Les locaux à usage de bureaux représentent l’un des coûts d’exploitation les plus importants d’une entreprise, il est donc important de déterminer ce que vous pouvez vous permettre de dépenser annuellement. En travaillant avec un courtier, celui-ci pourra vous aider à déterminer si vos attentes sont réalistes ou non. Le coût d’un espace de bureau peut varier considérablement en fonction du quartier, de la classe de l’immeuble et des commodités (portier, hall, etc.). En plus du loyer de base, vous devez penser au dépôt de garantie et au fait que vous devrez payer une partie ou la totalité des taxes, des assurances et de l’entretien de l’immeuble.

Déterminez le temps qu’il vous faut pour emménager

Avez-vous besoin d’emménager immédiatement ou avez-vous des mois pour chercher le bon espace ? C’est une autre bonne raison de travailler avec un courtier en location qui peut vous expliquer ce à quoi vous devez vous attendre pendant la recherche d’un espace de bureau et comment le processus se déroule habituellement. En règle générale, il faut compter de 3 à 9 mois pour obtenir un espace, et davantage si vous avez décidé de rénover le bien. Ce délai varie en fonction du type d’espace que vous choisissez d’occuper, ce qui est important lorsque vous choisissez votre local commercial à Paris.

Faites appel à une agence immobilière

En marchant dans la rue, vous voyez un drapeau flottant sur le côté d’un bâtiment. Il est écrit « bureaux à louer » et un numéro de téléphone est indiqué. L’immeuble est très beau de l’extérieur et se trouve dans un quartier que vous aimez. Cela ne peut pas faire de mal d’appeler le numéro pour en savoir plus sur les bureaux disponibles, n’est-ce pas ?

Malheureusement, appeler le numéro indiqué sur l’affiche se traduit généralement par une perte de temps et, au pire, par le début d’un parcours difficile vers la signature d’un bail pour un bureau sur lequel vous avez encore des doutes.

Tout d’abord, les chances que l’espace annoncé corresponde réellement à vos besoins sont minces. Se tenir à l’extérieur du bâtiment ne vous dit rien sur l’espace de bureau disponible à l’intérieur, et la seule façon de visiter l’espace est d’appeler ce numéro et d’obtenir plus d’informations.

Et le numéro indiqué sur ces panneaux « Bureaux à louer » appartient généralement à l’agence immobilière en charge de la mise en relation entre le propriétaire et le locataire. Ces agences travaillent souvent pour le propriétaire avec un pourcentage en prime. Leur objectif est de satisfaire le propriétaire pour qu’ils puissent toucher une bonne commission. Pas de vous aider à trouver un bureau que vous aimez. Ils en savent également beaucoup plus que vous sur l’immobilier commercial. S’ils le voulaient, ils pourraient exploiter ce manque de connaissances.

Demandez conseil auprès de vos associés

Vous avez peut-être une idée précise de ce dont votre entreprise a besoin pour son prochain espace de bureaux, mais faire participer d’autres membres de votre équipe à la discussion peut apporter des avantages majeurs plus tard dans le processus. Tout d’abord, cela permet d’établir des priorités communes au sein du personnel, ce qui contribue à créer un sentiment positif à l’égard de la recherche et de la destination que vous choisirez comme prochaine adresse.

Les gens s’inquiètent-ils surtout du trajet domicile-travail ? La proximité des clients et des partenaires ? Plus d’espace de réunion ? Bien sûr, il est impossible de satisfaire toutes les opinions, mais plus vous rendrez le processus inclusif, plus votre équipe sera fière de son nouveau bureau et se sentira concernée. De plus, ils auront peut-être des suggestions inestimables.

N’hésitez pas à faire une offre

Si vous trouvez un espace de bureau qui vous plaît, même si vous n’êtes pas sûr à cent pour cent que c’est le bon pour votre entreprise, ne perdez pas de temps. Faites une offre. Il s’agit d’une étape non contraignante du processus de location. Vous pouvez retirer votre offre à tout moment sans pénalité, ce qui en fait une démarche proactive à faible risque qui peut rapporter gros.

De plus, plus vous faites d’offres sur des espaces de bureaux disponibles, plus vous avez de chances d’en obtenir un, même si ce n’est pas votre premier choix. Une réalité malheureuse dans l’immobilier commercial est que même la transaction la plus sûre peut échouer à la dernière minute. Dans ce cas, vous devez être prêt à passer à l’espace de bureau disponible suivant. Sachez que c’est aussi une façon de faire avancer les choses de votre côté.

Avec ces quelques points, vous pourrez maintenant vous lancer dans la recherche d’un local commercial situé dans l’un des quartiers de la capitale.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

// Immobilier Paris
Tout savoir du mobilier outdoor design

Il n’y a pas que les intérieurs qui sont décorés avec goût, désormais les jardins sont aussi sur leur 31. C’est parce qu’avec ces longues soirées d’été, on aime passer beaucoup de temps à l’extérieur. Que ce soit pour les barbecues entre amis, les apéros en famille ou tout simplement …

ascenseur
// Immobilier Paris
Ce qu’il faut savoir sur l’installation d’un ascenseur

Facilitant l’accès aux différents étages d’une maison, l’installation d’un ascenseur peut aussi bien servir à une personne à mobilité réduite qu’à toute autre personne en plus de pouvoir être installé à l’intérieur comme à l’extérieur. Améliorer la mobilité des personnes handicapées grâce à un ascenseur Tout d’abord, avant de débuter …

trouver un bien immobilier à paris
// Immobilier Paris
Comment trouver le bien immobilier de ses rêves à Paris ?

Dans la capitale, la recherche de logement peut s’avérer un vrai casse-tête. Les prix y sont souvent excessifs et les produits intéressants partent rapidement. Alors comment faire pour trouver le bien immobilier de ses rêves à Paris ? Définir les critères essentiels de sa recherche Quittons un peu le rêve …