Weekend à Reykjavík : que faire dans la capitale islandaise ?

Les grandes capitales

Reykjavík, la capitale de l’Islande, vous promet de passer un agréable week-end entre ses murs, conjuguant dépaysement et découverte d’une riche culture. Plusieurs activités s’offrent à vous dans cette ville : visite de musées et de trésors architecturaux, balades en bord de mer, excursions dans les environs, etc.

 

À la découverte des merveilles de Reykjavík

 

Votre voyage en Islande se révèle agréable en passant un week-end à Reykjavík. Flânez dans le centre-ville composé de ruelles pavées, de belles maisons colorées et de nombreuses boutiques. Au cœur de la capitale, dans le Quartier 101, longez la rue Laugavegur bordée d’anciennes maisons en bois transformées en bars, restaurants et magasins.

 

La piscine de Laugardaslaug se trouve dans cette rue populaire. C’est une adresse incontournable pour vous détendre en couple ou en famille. Cette piscine municipale comprend une piscine olympique, une piscine extérieure, un bain à remous, un bain de vapeur, des hot tubs, une salle de sports et une salle de massage.

 

En poursuivant votre balade vers le sud-est du centre-ville, vous découvrez l’église luthérienne Hallgrímskirkja qui allie l’architecture expressionniste au style néogothique. Montez au sommet de la flèche de cette église à 75 mètres de haut pour avoir une vue imprenable sur la capitale islandaise. Une autre merveille architecturale à ne pas manquer, est la salle de concert et de congrès Harpa construite dans un style architectural contemporain et parée de baies vitrées en nid d’abeille.

 

Une petite halte culturelle à Reykjavík

 

Un circuit en Islande comporte sans doute la visite des sites culturels majeurs de Reykjavík, notamment pour les passionnés d’art et d’histoire. Visitez la Maison de la Culture située au centre-ville, dans la rue Hverfisgata. Ce centre culturel expose des œuvres et des objets retraçant l’histoire islandaise, entre autres les parchemins de sagas et d’eddas remontant au 13e siècle.

 

À côté du campus de l’Université d’Islande, retrouvez le Musée National d’Islande qui présente une grande collection d’artisanat et d’art, de meubles et d’outils de travail anciens, d’objets archéologiques et d’objets religieux. Parmi ses collections les plus surprenantes, appréciez les sculptures datant de l’ère viking, dont la statue représentant le dieu de tonnerre Thor ou le Christ.

 

Situé en dehors du centre-ville, le musée de la ferme d’Árbær est incontournable pour découvrir un village typique d’Islande. Ce musée en plein air reconstitue un ancien village islandais abritant une vingtaine de bâtiments, des maisons aux toits de tourbe et des voitures anciennes. Les guides et les employés du musée portent en plus des vêtements traditionnels islandais. Cette exposition vous donne un aperçu du mode de vie des Islandais avant et après la période de l’industrialisation.

 

Un grand choix d’excursions aux alentours de Reykjavík

 

Si votre week-end à Reykjavík dure 3 jours, vous pouvez avoir la chance d’effectuer quelques excursions en dehors de la capitale islandaise. Partez à la découverte de la rivière chaude de Reykjadalur où vous pouvez vous baigner et profiter de la nature. Cette rivière se trouve à 40 kilomètres de Reykjavík, accessible en environ 45 minutes en voiture. Vous pouvez aussi organiser une escapade vers la piscine d’eau chaude de Bleu Lagoon située à 40 minutes de route de la capitale. Diverses autres options d’excursions sont possibles, à l’instar de l’Île de Viðey pour observer des oiseaux ou du Mont Esja pour avoir une belle vue sur la péninsule de Reykjanes.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

// Les grandes capitales
Meilleures visites et activités à Ibiza

Ibiza, c’est la destination touristique de prédilection des chefs d’entreprise, et pour cause, les rencontres à but professionnel y sont parmi les meilleures. Mais tant qu’on parle de rencontres, il y a une catégorie d’individus qui serait particulièrement intéressée par Ibiza : les célibataires. Découvrez ici les raisons. Cadre général …

// Les grandes capitales
Séjour au Brésil : à la découverte des réserves de la forêt atlantique

S’envoler pour le Brésil est votre prochain projet de voyage ? Sachez que faire ce choix vous permettra de faire la découverte de la fameuse forêt atlantique. Cette merveille de la nature abrite notamment des écosystèmes variés. On a entre autres des savanes de montagnes, des forêts tropicales humides de …

// Les grandes capitales
Quelles sont les 5 meilleurs endroits pour faire de la voile ?

La voile fait partie des activités les plus appréciées des amateurs de sports nautiques. Mais encore faut-il trouver le bon endroit pour pratiquer cette activité. Ainsi, à bord de votre bateau à voile, partez et allez à l’exploration des eaux en allant d’île en île le long des plages les …