Sortez vos escarpins et allez vous promener dans les plus jolis coins de Paris. Car, même qu’il pleuve ou qu’il fasse beau, pousses vertes et fleurs tendres sont de la partie.
A Levallois
Vive la (proche) banlieue et ses charmes discrets… Ce dimanche, je vous emmène en balade du côté du Pont de Levallois, tout au bout de l’interminable ligne 3 (allez !). Là, sur la Seine, s’attarde l’île de la Jatte, sorte de tapis vert planqué à l’ombre des bureaux. Mi-parc flottant, mi-quartier résidentiel, l’île de la Jatte déroule son lacet de berges et redore le blason… de la promenade du dimanche.
> Dans les Epinettes
On flirte avec un amour naissant, on flirte avec les premiers rayons du soleil du printemps, on flirte avec les arômes du chèvrefeuille envoûtant mais parfois, l’on flirte avec ses souvenirs à l’aube d’un nouveau changement. Le quartier des Épinettes, qui tisse ses ruelles de la rue de la Jonquière à l’avenue de Clichy, ne ressemble pas vraiment aux Batignolles (même si certains disent que dans quelques années, les deux quartiers auront fusionné) et dénote par rapport à la bruyante avenue de St Ouen. Le quartier des Épinettes est un amas d’impressions, une somme de souvenirs villageois et un patchwork de petits détails vibrants au cœur de qui saura les observer…
> Dans le 16ème arrondissement
Le 16ème arrondissement réserve bien de surprises qu’il m’est arrivé d’aller cueillir, un beau jour de mai. Jusque là, mes excursions dans cet intimidant quartier de Paris s’étaient limitées à la rue de Passy et au Boulevard Exelmans. Déni. Déni de curiosité ! Parce-que je dois avouer que le 16ème n’est pas cet ilôt de bourgeoisie figée et glacial dont je m’étais fait une idée bien tranchée… En réalité, cet arrondissement distille avec grâce ses trésors cachés au fil des villas et villages bardés de fer forgé.