Reykjavík, la capitale de l’Islande, vous promet de passer un agréable week-end entre ses murs, conjuguant dépaysement et découverte d’une riche culture. Plusieurs activités s’offrent à vous dans cette ville : visite de musées et de trésors architecturaux, balades en bord de mer, excursions dans les environs, etc.
Votre voyage en Islande se révèle agréable en passant un week-end à Reykjavík. Flânez dans le centre-ville composé de ruelles pavées, de belles maisons colorées et de nombreuses boutiques. Au cœur de la capitale, dans le Quartier 101, longez la rue Laugavegur bordée d’anciennes maisons en bois transformées en bars, restaurants et magasins.
La piscine de Laugardaslaug se trouve dans cette rue populaire. C’est une adresse incontournable pour vous détendre en couple ou en famille. Cette piscine municipale comprend une piscine olympique, une piscine extérieure, un bain à remous, un bain de vapeur, des hot tubs, une salle de sports et une salle de massage.
En poursuivant votre balade vers le sud-est du centre-ville, vous découvrez l’église luthérienne Hallgrímskirkja qui allie l’architecture expressionniste au style néogothique. Montez au sommet de la flèche de cette église à 75 mètres de haut pour avoir une vue imprenable sur la capitale islandaise. Une autre merveille architecturale à ne pas manquer, est la salle de concert et de congrès Harpa construite dans un style architectural contemporain et parée de baies vitrées en nid d’abeille.
Un circuit en Islande comporte sans doute la visite des sites culturels majeurs de Reykjavík, notamment pour les passionnés d’art et d’histoire. Visitez la Maison de la Culture située au centre-ville, dans la rue Hverfisgata. Ce centre culturel expose des œuvres et des objets retraçant l’histoire islandaise, entre autres les parchemins de sagas et d’eddas remontant au 13e siècle.
À côté du campus de l’Université d’Islande, retrouvez le Musée National d’Islande qui présente une grande collection d’artisanat et d’art, de meubles et d’outils de travail anciens, d’objets archéologiques et d’objets religieux. Parmi ses collections les plus surprenantes, appréciez les sculptures datant de l’ère viking, dont la statue représentant le dieu de tonnerre Thor ou le Christ.
Situé en dehors du centre-ville, le musée de la ferme d’Árbær est incontournable pour découvrir un village typique d’Islande. Ce musée en plein air reconstitue un ancien village islandais abritant une vingtaine de bâtiments, des maisons aux toits de tourbe et des voitures anciennes. Les guides et les employés du musée portent en plus des vêtements traditionnels islandais. Cette exposition vous donne un aperçu du mode de vie des Islandais avant et après la période de l’industrialisation.
Si votre week-end à Reykjavík dure 3 jours, vous pouvez avoir la chance d’effectuer quelques excursions en dehors de la capitale islandaise. Partez à la découverte de la rivière chaude de Reykjadalur où vous pouvez vous baigner et profiter de la nature. Cette rivière se trouve à 40 kilomètres de Reykjavík, accessible en environ 45 minutes en voiture. Vous pouvez aussi organiser une escapade vers la piscine d’eau chaude de Bleu Lagoon située à 40 minutes de route de la capitale. Diverses autres options d’excursions sont possibles, à l’instar de l’Île de Viðey pour observer des oiseaux ou du Mont Esja pour avoir une belle vue sur la péninsule de Reykjanes.
Vous souhaitez passer un séjour romantique à Paris pour raviver la flamme ? Découvrez sans plus tarder notre sélection d’activités à faire et de lieux à visiter en amoureux dans la Ville lumière.
Pour marquer votre séjour sur mesure à Paris, optez pour une balade dans les passages couverts du 1er et 2e arrondissement. Ce sont en fait des galeries qui abritaient au 19e siècle des commerces. Aujourd’hui, ils font partie du patrimoine bâti de la ville.
Lieu chargé de romantisme et d’histoire, ce musée se trouve dans le quartier de Pigalle. Il est installé dans une ancienne demeure bourgeoise construite en 1830. Au rez-de-chaussée, vous trouverez du mobilier et de nombreuses œuvres d’art datant des 18e et 19e siècles. Après avoir découvert toutes les collections du musée, passez dans le jardin pour un moment à deux autour d’une tasse de thé.
Considéré comme l’un des endroits les plus romantiques de Paris, ce pont offre un panorama splendide sur une bonne partie de la ville. N’oubliez pas d’accrocher un cadenas sur une des rambardes du pont et de jeter la clé dans la Seine !
Situé sur la 29 Rue de Babylone, dans le 7e arrondissement, ce jardin offre un cadre parfait pour déclarer sa flamme ou tout simplement pour rappeler à votre âme sœur à quel point vous l’aimez. Choisissez de préférence l’un des bancs situés sous la tonnelle recouverte de vignes.
La Seine traverse Paris d’est en ouest. Les sites d’intérêt ne manquent pas sur les berges de ce fleuve romantique. À bord d’un bateau, découvrez ou redécouvrez les monuments phares de la capitale comme le Louvre ou la Tour Eiffel.
Profitez de votre voyage sur mesure à Paris pour faire une promenade main dans la main sur les rives du canal de l’Ourcq. Marchez jusqu’au Bassin de la Villette pour découvrir ce grand plan d’eau bordé de restaurants et de caféss.
Le pont Alexandre-III, la butte du Montmartre, la Tour Eiffel, l’Opéra Garnier, la pyramide du Louvre, le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris, les lieux super romantiques abondent dans la Ville lumière !
Vous serez émerveillé par le style architectural et par la richesse et l’élégance de la décoration de ce palais inauguré en 1875. La visite du palais commence en général par la Rotonde des Abonnés, un espace où l’on accueillait autrefois les spectateurs. Elle continue par l’élégant Grand Escalier qui mène à la majestueuse salle de spectacle.
Cet agréable jardin de 25 hectares se compose d’une partie à l’anglaise et d’une autre à la française. Entre les deux se trouvent un immense bassin et une petite forêt. Au cours d’une promenade ici, ne manquez pas de vous prendre en photo devant quelques-unes des 100 statues disséminées au cœur du jardin.
Si découvrir les sites d’intérêts les plus célèbres de Tokyo comme le Meiji Jingu (le sanctuaire impérial) est la manière la plus classique de profiter de son séjour, faire des activités insolites est une plus belle manière de l’apprécier. D’ailleurs, dans la capitale japonaise, ce type d’activités ne manque pas.
A visiter absolument lors d’un séjour au Japon, ce complexe muséal situé dans le parc d’Ueno vous donne un aperçu de ce qu’a été l’ancien Tokyo. Vous y trouverez une maison d’un cordonnier spécialisé dans la fabrique de Geta, les fameuses chaussures à la semelle de bois, et une confiserie traditionnelle.
Le yokocho est une ruelle de style traditionnel jalonnée de petits restaurants. Il en existe une dans le quartier de Shibuya. Il s’agit de l’Ebisu Yokocho. Les amateurs de cuisine japonaise y trouveront leur bonheur, car l’on y trouve presque toutes les spécialités du pays comme les tempuras et les sashimis.
Situé dans le quartier d’Asakusa, ce parc d’attractions vaut vraiment un coup d’œil lors d’un voyage au Japon. C’est le plus ancien de tous les parcs d’attractions du Japon. Il propose plus d’une dizaine d’attractions, dont une maison hantée, une montagne russe et divers manèges pour les plus petits. Certes, le grand frisson ne sera pas au rendez-vous, mais l’endroit dégage une ambiance particulière qui mérite vraiment d’être vécue.
Les UFO Catchers (machines à pince), les jeux de rythme, les jeux de médailles, les jeux de course, les jeux de combats et le Purikura (photomaton) sont quelques exemples de jeux proposés dans les salles d’arcades tokyotes.
La capitale japonaise a aussi son propre Manneken Pis. Il se trouve dans la gare de Hamamatsucho, entre les plateformes 3 et 4. La statue est « habillée » par les artistes locaux en fonction des évènements et des fêtes qui se déroulent dans la capitale.
C’est l’un des quartiers les plus appréciés par les Tokyotes branchés. Il compte une multitude de magasins et de boutiques de mode. L’on y trouve également des Izakayas, des brasseries typiques, ainsi que des salles de concert et quelques clubs de jazz.
Plus connu sous le nom de Temple Gotoku-ji, cette maison se trouve dans le quartier de Setagaya. Selon la croyance japonaise, le Maneki neko (statue en céramique représentant un chat assis et qui lève sa patte au niveau de son oreille) attire la fortune.
Dans la capitale japonaise, les tournois de Sumo se tiennent uniquement durant les mois de janvier, mai et septembre. En dehors de ces mois, l’on peut assister aux entrainements qui se déroulent en général dans un heya (écurie). C’est le quartier de Ryogoku qui concentre le plus de heyas à Tokyo. La plupart des lutteurs commencent leur entraînement vers 7 heures et quittent la salle vers 10 heures.